Alexandra Louis
Conservateur-Restaurateur de peintures et Professeur d'art plastique
J’ai étudié à Saint- Luc, ancienne abbaye à Tournai, les arts plastiques et ensuite la conservation-restauration d’œuvres d'art à l’école nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Dans ces deux cadres anciens propice à l'art, j'y ai tout d'abord découvert et étudié une multitude de formes d'expressivité artistique à l'aide de nombreux outils variés, mais aussi l'importance de préserver l'art dans nos sociétés.
Fille d’une famille de plusieurs générations de médecins, d’une mère magistrat, avec une sœur travaillant pour la protection des animaux et de l’environnement, j'ai évolué dans un contexte familial engagé et investi dans différents domaines de la vie. Mon engagement s’adresse au monde de l’art et à la connaissance de l’histoire.
La création de l’atelier RestART, atelier pluridisciplinaire de conservation-restauration d’œuvres d’art, situé à Bruxelles, qui regroupe une équipe de conservateurs-restaurateurs professionnels ayant des formations universitaires et, spécialisés dans les différents secteurs de la restauration, dont l’objectif premier est la sauvegarde du patrimoine culturel matériel - tout en garantissant sa transmission aux générations présentes et futures - dans un monde qui perd de plus en plus la valeur des choses, m'a donné le sentiment de contribuer à quelque chose de constructif.
L'ouverture d’un deuxième atelier, L’Atelier AAA, fut construit et ouvert dans ce même état d’esprit. Partager l’amour de l’art dans un espace dédié à cette pratique, amène chacun à développer sa propre créativité tout en la partageant avec d’autres artistes. Renforcer l’expressivité artistique et favoriser l’ouverture vers l’extérieur, miser sur la réussite en groupe en proposant de rompre l’isolement, ou même la sensation d’échec dans une dynamique collective tels sont mes objectifs en ouvrant ce deuxième lieu artistique.
L'enseignement depuis plusieurs années, me permet de développer avec les plus jeunes et moins jeunes, grâce à la pratique artistique, l’expression même de l’individualité. En effet l’art a cette capacité de permettre à chacun de développer son sens critique, mais également de se construire personnellement par l’observation, la recherche, l’étude approfondie de l’histoire de l’art dans différentes cultures, mais aussi par la mise en pratique de techniques multiples et variées.
Alexandra Louis